Une initiative de jeunes sur la permaculture soutenue par le programme Européen "Jeunesse en action".

Aller en bas

Une initiative de jeunes sur la permaculture soutenue par le programme Européen "Jeunesse en action".

Message  jeanpablo le Jeu 13 Fév - 23:36

Bonjour Amis permaculteurs,

nous cherchons 8 volontaires entre 18 et 30 pour nous accompagner dans une initiative de jeunes français et espagnols sur le développement agricole respectueux de la vie. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter la fiche de présentation en pièce-jointe et pouvez me répondre sur cette adresse ou sur celle-ci: jeanpablovezoli@gmail.com ou par téléphone 06 95 80 81 45.
Plus d'info sur le site: http://projetclee.wordpress.com/presentation-francaise-du-projet-clee/
Qui sommes nous?

Nous sommes une équipe de jeunes vivant des deux côtés des Pyrénées qui, dans le cadre du programme Européen « Jeunesse en Action », portons une initiative commune entre la Région Languedoc Roussillon et la Région Catalogne Espagnole

Cette initiative permettra à 24 jeunes motivés et engagés (8 organisateurs - 4 en Espagne et 4 en France - et 16 participants - 8 en Espagne et 8 en France), de rencontrer et d’interroger les acteurs d’une agriculture inscrite dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) de ces territoires voisins. Nous nous rassemblerons et échangerons sur nos projets, expériences et réflexions, afin de mettre en évidence les liens existants et possibles, dans les zones rurales comme urbaines, en se concentrant sur l’évaluation de ce qui est concrètement faisable (à quelle échelle, de quelle manière, avec quels moyens).

Des initiatives en France et en Espagne.

L’initiative en France :


Nous sommes une équipe de quatre jeunes Français (Jean Pablo, Alice, Mateo, Kevin) portant le projet sur la Région Languedoc Roussillon.

Nous proposons à 8 jeunes (entre 18 et 30 ans) de partager cette initiative et de nous accompagner. Nous souhaitons rassembler des personnes aux profils différents, aspirant à agir dans les divers domaines et métiers alliant potentiellement l’agriculture et l’économie sociale et solidaire.

L’équipe Languedoc Roussillon dans la découverte de son territoire : trois WE entre mars et mai 2014.

3 rencontres en fin de semaine: 15 – 16 mars ; 5 – 6 avril ; 17 – 18 mai.

               1ère rencontre pour se présenter et présenter le projet. Elaboration d’une trame commune d’étude des structures et d’entretien avec les acteurs de terrain.

         Au moins 2 interventions de professionnels du développement agricole et de l’ESS.

               Au moins visites de terrain sur des structures impliquées dans ce type d’activités

Des soirées (projection de films, conférences…) seront proposées, en participation libre, dans la Ville de Montpellier.

L’initiative en Espagne :

Dans une même configuration que le groupe Français, le groupe Espagnol est composé de 12 jeunes entre 18 et 30ans.

Ils se rencontreront une fois par mois jusqu’en juin pour visiter des structures associatives actrices du monde agricole et structures actrices de la solidarité et de la citoyenneté.


Partage d’un temps de rencontre, de réflexion et d’échanges de pratiques: une semaine en juin avec les groupes Espagnol et Français.
Un rassemblement de 6 jours : du 15 au 20 juin, permettra à tous les participants de ce projet de se rencontrer. En tout 30 personnes seront accueillies dans un espace en pleine nature, en bordure d’une zone naturelle, dans la commune de Saint André de Sangonis, à 40 kilomètres au nord-ouest de Montpellier.

Le logement sera sur place dans des tentes individuelles. La restauration sera collective, biologique et locale.

Les seuls frais demandés seront la cotisation à l’assurance de 5 euros par jours, soit 30 euros pour les 6 jours.

Programme sera composé de:


·       2 ateliers de réflexions autour des enjeux et defis de l’ESS, de l’agriculture, accompagnés de professionnels.

·                   2 ateliers de réflexions autours de la méthodologie de projet, le travail d’équipe  et la relation éducative.

·         Une formation technique aux pratiques agricoles respectueux de l’environnement : Agro-écologie, Permaculture, éco-construction…

·         Sensibilisation aux projets Européens, à la mobilité en Europe, aux outils de suivi et validation des compétences (Youthpass, livret de l’engagement…)

A bientôt.

Jean pablo

jeanpablo

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum