invitation à participer le jeudi 13 août à la journée autonomie alimentaire du Souffle du Rêve 2015

Aller en bas

invitation à participer le jeudi 13 août à la journée autonomie alimentaire du Souffle du Rêve 2015

Message  simondhiver le Mer 20 Mai - 0:14

Dans le cadre du festival du Souffle du Rêve 2015 « Rêve de Convergence », rencontre participative qui se déroulera du 5 au 20 août à Lézan dans le Gard  (http://lesouffledureve.org), nous organisons le jeudi 13 août une journée sur le thème de l'autonomie alimentaire.

Cette journée, qui débutera le matin par un cercle de parole, laissera place l'après-midi à des ateliers présentant techniques et outils, principes et connaissances, projets et initiatives susceptibles de favoriser l'accès à une nourriture diversifiée de qualité pour tout un chacun.

Dans un souci de cohérence vis-à-vis des valeurs portées par le festival, de sobriété et de respect du vivant notamment, nous ne souhaitons pas promouvoir au cours de cette journée des pratiques impliquant un recours à l'animal ou aux énergies non renouvelables pour satisfaire les besoins alimentaires humains. L'accent sera plutôt porté sur des techniques, outils et principes s'inspirant des processus à l'œuvre dans la nature afin d'encourager la régénération des écosystèmes et de créer l'abondance fruitière et potagère autour de nous par une dépense minimale d'énergie.

Nous pouvons citer ici pour exemples la plupart des techniques issues de la permaculture et de l'agroécologie, la biodynamie, l'électroculture, les techniques de greffe sur arbres et arbustes sauvages, mais aussi la découverte des plantes et fruits sauvages comestibles et de leurs bienfaits, des initiatives ou projets tels que Kokopelli et les Incroyables Comestibles, etc...

Ces exemples ne sont là qu'à titre d'illustrations, car tout reste à créer, avec vous ! raison pour laquelle nous vous invitons aujourd'hui à venir participer et appelons vos propositions d'ateliers, diverses et variées, à converger vers nous (leo.guillaumot@gmail.com ; simon.durand.terrasson@gmail.com) en ces temps printaniers afin que nous puissions ensemble construire le programme de cette prometteuse journée.

Léo et Simon pour le Souffle du Rêve

« Transformons nos villes, nos friches, nos déserts en jardins d'abondance partout sur la Terre ! »

PS : évènement en autogestion, le Souffle du Rêve ne peut se permettre de rémunérer les intervenants ; il offre en contrepartie l'accès à un public conséquent (quelques milliers d'âmes lors de la dernière édition) constitué de personnes engagées curieuses de nouveautés, et permet aux intervenants de proposer quelques-uns de leurs produits à la vente et de recourir au tour de chapeau en fin d'atelier s'ils le jugent nécessaire afin de récolter quelques monnaies leur permettant de rentrer dans leurs frais ; notez également que l'accès au camping du festival sera à prix libre, et qu'un forum dédié au covoiturage sera mis en place sur le site internet du Souffle du Rêve.

simondhiver

Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum